Dors bien
Soins scientifiquement fondés pour l'insomnie
Soutien et supervision des prestataires de soins de santé
Présentation du projet
L'insomnie est un problème de santé majeur qui a un impact négatif sur la qualité de vie. La recherche estime qu'environ 30 % des adultes sont confrontés à des problèmes de sommeil. En Belgique, cela entraîne une forte consommation de somnifères : 13% des adultes ont utilisé des somnifères en 2018. Pendant la crise du coronavirus, ce chiffre est passé à 21 %. Cependant, l’approche recommandée pour l’insomnie repose sur des interventions non médicamenteuses.
Facilitation du processus
Pour garantir la réussite du processus de mise en œuvre, nous collaborons avec des facilitateurs locaux. Ces derniers contribuent à la promotion du projet local et à la mise en œuvre d'activités spécifiques.
Soutien et supervision des prestataires de soins de santé
Nous avons formé des superviseurs (néerlandais et français) dans le cadre d'un programme de formation des formateurs. Les superviseurs forment et encadrent les prestataires de soins primaires (médecins généralistes, pharmaciens et assistants de cabinet) à l'application pratique de la directive. Cela implique principalement une formation aux compétences dites « soft skills », telles que la motivation et la mise en œuvre d'interventions comportementales de faible intensité.
Carly Aurore | carlyaurore@gmail.com |
Crevits Aurelie | aurelie.crevits@gmail.com |
Degiogio Catherine | degiorgiocath@yahoo.fr |
Massant Virginie | virginie.massant@gmail.com |
Moumal Geneviève | gene.moumal@skynet.be |
Parez Agathe | parezagathe@gmail.com |
Neuvens Veronique | vneuvens@gmail.com |
Formation professionnelle pour les prestataires de soins de santé
Des superviseurs répartis dans toute la Belgique dispensent des formations (en néerlandais et en français) sur l'approche non pharmacologique de l'insomnie. Ces formations s'adressent aux médecins généralistes et autres professionnels de santé de première ligne (pharmaciens, kinésithérapeutes, infirmiers à domicile, etc.) et s'inscrivent dans un programme de formation en trois parties :
- Formation en ligne sur l'entretien motivationnel et l'approche des troubles du sommeil en soins primaires ;
- Formation professionnelle permettant aux participants d'appliquer le cadre théorique des formations en ligne : interventions comportementales de faible intensité ;
- Supervision supervisée par les pairs en ligne pour les cas difficiles.
Formation TCC-i pour les psychologues de soins primaires
Parfois, une aide plus spécialisée est nécessaire. Afin d'élargir les possibilités d'orientation, nous avons formé 80 psychologues cliniciens/orthopédagogues exerçant en médecine générale (néerlandais et français) aux interventions comportementales de haute intensité, autrement dit à la thérapie cognitivo-comportementale de l'insomnie (TCC-i).
Pour faciliter la recherche d'un psychologue de médecine générale spécialisé en TCC-i, nous avons compilé la liste de référence ci-dessous. Cette liste comprend non seulement les psychologues que nous avons formés nous-mêmes, mais aussi ceux qui ont suivi une formation similaire ailleurs.
Matériel destiné aux patients
Afin de soutenir les professionnels de santé en soins primaires, le projet développera des supports pédagogiques qu'ils pourront utiliser lors des discussions avec leurs patients.
- Schéma : Approche des troubles du sommeil en soins primaires
- Journal de sommeil pour la surveillance du sommeil
- Prescription de sommeil
- Conseils en matière de sommeil
Les documents imprimés peuvent être commandés via ce formulaire. Retrait gratuit dans nos bureaux à Bruxelles.